Troubles du comportement alimentaire et lésions dentaires

 

 

 

Il s'agit essentiellement de l'anorexie et de la boulimie.
L'anorexie mentale, encore appelée anorexie psychogène, touche plus particulièrement la jeune fille ou la jeune femme. Les principaux symptômes de la maladie sont une perte de poids, un refus de se nourrir ou une sélection alimentaire pour ne pas grossir.


La boulimie est un trouble de l'alimentation caractérisé par des phases d'appétit féroce souvent suivies de vomissement et donc d'importantes variations de poids.


L'anorexie peut-être associée à des épisodes boulimiques suivis de vomissements, de prise de laxatifs , de diurétiques…
Anorexie et boulimie sont des maladies sérieuses. Les individus atteints subissent une grande souffrance psychologique, une relation de confiance doit s'établir entre le malade et son thérapeute pour admettre un traitement et une rééducation alimentaire.


Dans l'anorexie comme dans la boulimie nous aurons les mêmes répercussions dentaires, les traitements seront identiques.


La maladie se traduit en bouche par des lésions dentaires , des problèmes gencives et parfois du bruxisme (grincement des dents ), traduisant la tension psychologique de ces personnes.


Sur les dents :


- Des érosions dentaires, c'est-à-dire une perte des tissus durs de la dent, en rapport avec une consommation abusive de boissons diététiques, de tisanes amaigrissantes, de jus de fruits acides. Ces lésions se retrouvent surtout à la mâchoire supérieure , sur les faces palatines des dents, qui sont les parties des dents en regard avec le palais. Les dents sont agressées par les acides lorsque la malade se fait vomir .Celles-ci deviennent très sensibles sans pour autant présenter de caries car il n'y a pas d'atteinte bactérienne dans ce cas là.


- Des caries, qu'on retrouvent surtout au collet des dents, caries souvent très profondes, la plupart du dent localisées sous la gencive. Les anorexiques de longue durée ont une prédisposition plus importante à
La carie.


- Des décalcifications (encore appelées mylolyses) : collets déminéralisés par les attaques acides où s'installent parfois les caries. Le collet de la dent se trouve à la limite entre la couronne et la racine de la dent.


Les malades ont très souvent la bouche sèche à cause de :


- La déshydratation
- Des traitements à base d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs
- Une déficience des glandes salivaires (parotidomégalie). On observe une diminution de la production de salive.


Sur les gencives :


Ces maladies sont liées au déséquilibre alimentaire et a une mauvaise hygiène bucco-dentaire. De nombreux écrits montrent que les problèmes psychiques s'accompagnent souvent d'un niveau d'hygiène réduit. On constate l'existence de plaque dentaire.
On voit apparaître des gingivites (inflammation des gencives).


Il existe parfois des lésions de la langue, du palais. Elles peuvent être provoquées par l'utilisation d'objets permettant de se faire vomir.

 

Docteur B. ROSENBLUM BEER-GABEL
Chirurgien dentiste

www.haleine-fraiche.com

 

 

 

 

 

 



16/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres