Sophrologie / Relaxation

 

Étymologiquement, la sophrologie est l"Etude de la conscience en harmonie". Il est question plus clairement de développer la conscience humaine. 

 

 La sophrologie est une méthode d'étude et de développement de la conscience, la conscience étant ici la « connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur ». 

 

En élargissant la perception par l'individu des éléments physiques et psychologiques qui le définissent, le sophrologue favorise l'expression de tout son potentiel, permet d'harmoniser l'être avec son existence, d'épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique. 

 

Il est question  d'épanouissement personnel, d'équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi : en développant toutes ses potentialités, l'individu élargit son champ de conscience, c'est à dire la manière de s'appréhender et d'appréhender le monde. 
Il s'agit donc de développement personnel, d'un outil existentiel à but pédagogique, thérapeutique ou prophylactique.

 

Lorsqu'on évoque la relaxation, on pense volontiers à une activité de salon plus ou moins ésotérique, sorte de ramollissement somnolent. 


Il n'en est rien. Etymologiquement «Relaxer» signifie «re-libérer», à l'image du prisonnier qu'on relaxe. 

Il s'agit ici de libérer des ressources et énergies nouvelles, présentes en chacun de nous. 

Le relâchement, tout comme la tension sont des états naturels. 

Chaque fibre musculaire a deux possibilités : se contracter ou se relâcher. 

Culture et société modernes nous apprennent à ne pas se laisser aller. L'éducation  est également un facteur déterminant. L'individu, au fil de son histoire oublie le chemin qui mène au relâchement. 
Pratiquer la relaxation, c'est guider corps et esprit vers la redécouverte de cet état physiologique inscrit dans la mémoire cellulaire.
 

 

 

Se relaxer n'est donc pas un phénomène artificiel ou extérieur. Il s'agit de retrouver et de libérer des compétences perverties par l'histoire de l'individu : la relaxation existe en nous de manière naturelle, se relaxer, c'est donc aussi progresser dans la connaissance de soi-même. 

 

 

Au dela de l'approche de relaxation typique qui en elle-même apporte un apprentissage de la détente et des moments de bien-être, les disciplines psycho-corporelles participent à l'évolution du sujet hors du cadre de son trouble. Dans tout trouble alimentaire, le schéma corporel est peu conscientisé, déformé ou absent. Le monde des sensations est atténué ou anesthésié, voire également absent. Appréhension du schéma corporel en tant que réalité vécue, vie sensorielle, sensations positives permettent au sujet de reprendre le contact avec lui-même : les personnes anorexiques s'effacent, les personnes boulimiques se gomment, les personnes hyperphages s'oublient, les personnes obèses se perdent. Sophrologie et relaxation permettent de repréciser cette intériorité malmenée, de se familiariser avec le support (corporel, sensoriel) du changement. Pour exemple, pdans l'anorexie, on peu parler d'"acorporalité", corps absent, non vécu, sauf quelques parties à travers leurs "défauts". Reprendre contact avec des parties du corps vécues agréablement peut participer à l'évolution du trouble. D'un point de vue sensoriel, la personne anorexique ne fonctionne souvent plus qu'avec deux sens : vue et ouïe. Sens gustatif, olfactif et kinesthésique (toucher, sensations corporelles) sont anesthésiés voire absents. La forme la plus significative est constituée par une forme d'analgésie cutanée des régions du cou, du ventre, des fesses et de l'intérieur des cuisses (cela pratiquement dans chaque trouble alimentaire). La réhabilitation de ces canaux sensoriels permet de favoriser la réassociation toucher - sensation - émotion. Et à partir de cette construction, de cette intériorité, la rapport à l'autre est rendu possible de manière plus sécurisée et équilibrante.

 

 

 

Source: www.troublesalimentaires.org

 

 

 

 

 



16/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres