Orthorexie

 

 

 

 

 

L'orthorexie ne concerne pas la quantité de nourriture ingérée, mais l'attitude vis-à-vis du choix de cette nourriture. La personne orthorexique est en effet obnubilée par le dogme de l'alimentation (qu'elle considère parfois à tort comme) saine. Pour ne pas consommer de graisses, produits chimiques ou toute autre substance considérée comme nuisible à la santé, la personne passe des heures à réfléchir à son alimentation, planifie ses menus des jours à l'avance, s'invente des règles alimentaires de plus en plus contraignantes, une sorte de norme ISO individuelle soumettant chaque aliment et l'heure à laquelle il est ingéré à un contrôle de qualité confondant goût et moralité.

 

 

 

Ce n'est donc pas la volonté de manger sain en soi qui est pointée, mais la démesure de ce comportement, qui vire à l'obsession.

 

 

 

La recherche de perfection alimentaire conduit à un isolement social (amis, famille, restaurant, repas de fête et, plus généralement, prise alimentaire dans un cadre non contrôlé).

 

 

 

La tolérance-zéro du point de vue alimentaire peut, dans les cas extrêmes, affecter chacun des actes et susciter une perte de l'appétit de vivre.

   

 

 

Source: Wikipédia

 

 

 

 

 



16/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres