« MEDITER POUR SON BIEN ETRE », sur la pratique et et les bénéfices de la Pleine Conscience

Rollon POINSOT et Johan ILLY, Psychologues–Psychothérapeutes*, fondateurs du site www.pleineconscience-paca.com, organisent le mercredi 26 octobre à Aix en Provence une soirée conférence sur la méditation par la pleine conscience de 19h30 à 21h30.
 
Prendre conscience de son environnement, profiter pleinement du moment présent, améliorer sa qualité de vie, mais aussi gérer au mieux ses émotions, son stress, réduire ses ruminations mentales, s’ajuster à la douleur chronique et retrouver le sommeil, c’est ce que propose l’approche de la pleine conscience.
 
Utilisant des techniques basées sur les mécanismes d’attention et de concentration en intégrant certaines pratiques de méditation, la pleine conscience a été initialement développée dans le champ de la santé il y a 25 ans par le docteur Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR), et s’articule maintenant à la thérapie cognitive (Mindfulness Based Cognitive Therapy, MBCT). Aujourd’hui, cette méthode est utilisée en milieu hospitalier, et fait l’objet de recherches cliniques et scientifiques régulières et encourageantes.
 
Les effets bénéfiques de la pleine conscience sont liés à sa pratique, qui peut s’effectuer en toute autonomie après seulement quelques séances d’initiation : « La méditation par la Pleine conscience peut bénéficier à la plus grande majorité des personnes en recherche de mieux-être au quotidien. De plus, cette activité est particulièrement indiquée pour combattre les dépressions légères, le stress, l'anxiété, l'insomnie, l’impulsivité, la douleur chronique et le perfectionnisme excessif », déclarent Rollon Poinsot et Johan llly.
 
Pour en savoir plus sur la théorie, la pratique, les processus psychologiques et les bénéfices de la méditation par la pleine conscience, une conférence est organisée le Mercredi 26 octobre 2011 à 19h30 à l’Hôtel Best Western Le Galice, 5-7 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence (entrée libre).
 
*Johan ILLY et Rollon POINSOT sont psychologues-psychothérapeutes et praticiens habilités à la Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience(MBCT), membres de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC), de l’Association pour le développement de la Mindfulness (ADM), et du réseau d’Oncologie partagée (ONCOPACA-Corse). Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.pleineconscience-paca.com.
 

 

 

 

 

 



12/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres