Les troubles alimentaires sont-ils contagieux ?

  

 
 


Boulimie, anorexie, jeun, les troubles alimentaires peuvent-ils être contagieux ? En tout cas les jeunes files seraient influencées par leurs camarades qui adoptent ces comportements.
 
L'effet de groupe peut-il avoir une influence sur la survenue des troubles alimentaires chez les jeunes filles ? C'est en tout cas ce que suggère une étude parue ce mois ci dans l'International Journal of Eating Disorder.
 
Les chercheurs ont étudié les comportements alimentaires de 15 349 étudiantes Américaines issues de différents comtés du pays. Ils en ont conclu que les jeunes filles appartenant à un même groupe ont davantage de risque de partager ces troubles de l'alimentation. Cet effet reste cependant minime : selon les chercheurs deux jeunes filles issues d'un même groupe ont 4 à 10 % de risque en plus de souffrir de troubles alimentaires que deux jeunes filles issues de groupes différents.
 
Les chercheurs recommandent tout de même de prendre en compte ce phénomène dans les campagnes de prévention des troubles alimentaires. « Il faudrait cibler en particulier les groupes où ces troubles sont les plus répandus et pas seulement faire de la prévention individuelle », soulignent-ils. Objectif : éviter un phénomène contagieux qui entraîne les jeunes filles dans la course à la minceur à tout prix.
 
 
Céline Borg
 
International Journal of Eating Disorders, April 2008

 

 

 

 

 



16/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres