Exposition photo "Thirty Two Kilos" par Ivonne Thein

 

 

 

Ces photos sont  l'oeuvre de Ivonne Thein, la série est  intitulée "Thirty Two Kilos" (32 kilos). Les photos sont impressionnantes, mais elles ont été retravaillées pour que les filles paraissent plus maigres.

 

Sur son site, l'artiste explique : " L'essence de ce travail vient du phénomène qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1990 avec le mouvement "Pro Ana", qui élève l'anorexie mentale à l'état d'un nouveau mode de vie pour les jeunes femmes."

 

"Internet est devenu le repère virtuel de diverses communautés qui ne se définissent pas comme des groupes d'entraide pour les personnes souffrant de troubles de l'alimentation", lit-on encore sur le site de la photographe.

  

"Bien au contraire, ces communautés soutiennent les gens dont le désir est de perdre du poids, les slogans présents sur ces sites encouragent les jeunes filles à atteindre le corps paffait dont elles rêvent."

  

"Ces sites pro ana mettent en valeur des modèles, par exemple des femmes célèbres qui, grâce à l'anorexie, semblent faire le lien entre une extrême maitrise de son corps et la réussite de sa vie."

  

La photographe allemande de 29 ans a eu comme un électrochoc en découvrant ces sites pro-ana. "C'est important que les gens sachent que toute adolescente peut trouver ce genre d'information sur internet", confie Ivonne Thein au Washington Post.

  

Et la photographe de se défendre d'encourager l'anorexie : "Si je montre ces photos, c'est important qu'elles déclenchent des prises de position critiques. Je ne rend pas l'anorexie glamour."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: Site Web de Ivonne Thein, Washington Post

 

 

 

 

 

 



16/06/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres